En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Fiche produit, pierre d'Avy en Charente-Maritime

Photoagb-5662.jpgFICHE PRODUIT

PIERRE D'AVY

 

 

 

Découvrez ici la fiche produit de la pierre d'Avy, extraite du lieu dit Les Coteaux à Avy dans le département de la Charente-Maritime (17).

 

1- Identité du matériau

Nom commercial de la pierre :  Pierre D'AVY

Producteur :   SARL Les Carrières d'Avy

                       6 Av. Victor Hugo-17500 Jonzac

                       Tél : 0546492344     Fax : 0546491467

                                                         

Arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation N° 12-3052

 

Lieu d'extraction : Lieu-dit : Les Coteaux - 17800 Avy

 

Nature pétrographique : Roche sédimentaire. Calcaire bioclastique glauconieux

Caractéristiques : voir la fiche technique d'identification

 

2 - Aspect                                                            

         Calcaire de coloris blanc ou vert clair, grain ouvert à serré

         Nos produits sont réalisés à partir de matériaux naturels qui peuvent présenter des variations de couleur, de veinage et de texture. Certaines particularités telles que les trous de vers, les veines cristallines, les flammes, les verriers, les géodes, les coquilles, les nœuds, les taches (crapaud), les strates, les points de rouille sont naturelles et ne peuvent être considérées comme des défauts pouvant donner lieu au refus de la marchandise.

         Les échantillons définissent la tonalité générale d'aspect et de texture. Ils n'impliquent pas une identité de nuance dessin et de veinage avec la fourniture.                                                    

 

3 - Utilisation

Selon les prescriptions de la norme NFB 10-601 : « pierres naturelles, prescriptions générales d'emploi ».  

Se reporter à la fiche technique et à la norme NFB 10-601 pour d'éventuelles restrictions.

 

 

Produits bruts (blocs) ou semi-finis (tranches) en pierre d'Avy

1 - Usinage/transformation

           Certains blocs ou certaines tranches peuvent présenter des défauts d'homogénéité du matériau. Il revient au fabricant/transformateur de sélectionner les parties saines. Il doit également s'assurer de l'aptitude du matériau à son usage dans l'ouvrage.

 

2 - Stockage

            Les blocs (tranches) doivent être stockés :

  • à l'abri de la contamination (bois tâchant, huiles)
  • isolés du sol par une coupure de capillarité.

 

3 - Dimensions

             Il existe une différence entre la taille réelle d'un bloc ou d'une tranche et leurs dimensions marchandes, voir norme PR EN 1467 pour les blocs et PR EN 1468 pour les tranches.

 

4 - Tolérance dimensionnelle

             Les dimensions données sont des dimensions nominales faisant l'objet de tolérances dimensionnelles précisées dans la norme NFB 10.401 et 10.402

 

5 - Stockage et conditionnement

             Les produits et leurs conditionnements doivent être stockés à l'abri des intempéries (notamment en période hivernale) et des contaminations physiques (telles que chocs, abrasion) ou chimiques (telles que projection de produits acides ou gras). Ils doivent être isolés du sol par une coupure de capillarité.

 

6 - Mise en œuvre

             L'aptitude à l'emploi d'un produit en pierre est garantie dans la limite du respect d'une mise en œuvre conforme à la réglementation ou aux règles de l'art.

             La pose de ce produit doit être conforme aux prescriptions des normes de mise en œuvre DTU N°52.1 (revêtements de sol scellé) - N°52.2 (revêtements de sol collé et revêtements muraux collés) - N°55.2 (revêtements muraux attachés) et fascicule 29 du CCTG (produits de voirie).

 

7- Tachabilité

             La pierre d'Avy absorbe les liquides et peut donc être tachée si aucune précaution n'est apportée à sa mise en œuvre et à son usage.

              Après mise en œuvre, certaines taches peuvent apparaître à la surface du produit. Elles sont, le plus souvent, dues à la remontée capillaire d'efflorescence jusqu'à la surface du matériau.

 

              On veillera donc à :

  • utiliser des liants ayant une teneur en alcalin la plus faible possible
  • ne pas trop mouiller les mortiers
  • ne pas utiliser certains mastics élastomères « prêts à l'emploi » dont les solvants peuvent tacher la pierre.

 

8 - Produits de protection

          L'utilisation de produits de protection, comme les hydrofuges ou les anti-graffitis, nécessite une approche particulière impliquant le matériau, son usage et ses conditions de mise en œuvre. Elle peut entrainer des désordres et des modifications d'aspect (changement de couleur) en cas d'usage inapproprié. Il convient donc avant leur utilisation de s'informer et de se référer à la notice de leur fabricant.

          La pierre d'Avy étant un matériau relativement poreux, afin d'éviter les traces et l'encrassement nous conseillons fortement l'utilisation d'un produit hydro-oléofuge incolore. Le traitement doit être renouvelé périodiquement.

 

9 - Délai de livraison

          Les conditions d'approvisionnement en matière étant dépendantes des conditions d'extraction et des conditions climatiques, les délais de livraison sont donnés à titre indicatif.